Récemment, le Conseil national a décidé de mandater exclusivement des entreprises privées pour la saisie et l’émission de notre identité digitale. IP est d’avis que le passeport numérique devrait être délivré par l’État et se prononce donc en faveur du référendum contre la loi pour la création d’une identité digitale privée.

IP se prononce en faveur du référendum qui exige que le passeport numérique soit délivré à la population par l’État. L’identité électronique (e-ID) est utilisée pour les échanges avec les autorités, les transactions financières, les votations et élections. Elle sert d’attestation digitale.

Pourquoi un référendum ? Le Conseil fédéral et le Parlement ont rédigé une loi sur les services d’identification électronique, qui prévoit une nouvelle répartition des rôles entre l’État et les entreprises privées et transmet les nouvelles tâches aux prestataires de services relevant de l’économie privée, ceci rendant le contrôle difficile. Il est plus simple de laisser le soin à l’État de procéder au contrôle nécessaire.

L’attestation de l’identité digitale doit rester le ressort de l’État.

Lien : https://www.eid-referendum.ch/