Non à l’élevage intensif

Position d’IP-Suisse par rapport à l’initiative populaire «Non à l’élevage intensif en Suisse (initiative sur l’élevage intensif)»

Ce que demande l’initiative

L’initiative demande l’abolition de l’élevage intensif d’animaux en Suisse, avec un délai de transition garanti de 25 ans.

L’initiative aimerait ancrer de meilleures normes de protection des animaux dans la constitution, qui garantiraient aux bovins, porcins et volailles, entre autres, des sorties régulières, bien plus d’espace dans leur abri, ainsi qu’une reproduction et un abattage plus respectueux de leur condition.

Le comité d’initiative tient beaucoup à l’agriculture suisse. C’est pourquoi l’initiative de protection des agriculteurs suisses demande une réglementation des importations qui tienne compte des nouvelles normes suisses.

Exemples d’exigences pratiques inscrites dans l’initiative

L’élevage intensif d’animaux désigne un élevage animal industriel visant à obtenir des produits animaliers avec le plus d’efficacité possible et par lequel le bien-être des animaux est systématiquement bafoué.

  • Situation actuelle: jusqu’à 27 000 poulets d’engraissement, soit 17 poulets par mètre carré.
    • Exigence: 2 000 poules par poulailler au maximum (standard Bio Suisse)
  • Situation actuelle: dix porcs d’engraissement de 100 kg chacun répartis sur la surface d’un stationnement automobile. Logettes autorisées pendant 10 jours.
    • Exigence: suppression totale des logettes et circulation libre dans les prés et la mare de boue.

Vision intégrale du futur

Comme pour l’être humain, dans une société intégrale tout est fait pour que les animaux puissent évoluer dans un environnement sain répondant à leurs besoins spécifiques, et finir leur vie dans la dignité. Cela vaut aussi pour les animaux que l’Homme élève dans le seul but de produire des aliments.

Recommandation d’IP-Suisse

L’initiative va précisément dans le sens de cette vision du futur. Nous recommandons de soutenir l’initiative et les personnes qui en sont à l’origine par tous les moyens possibles.

Le Conseil fédéral salue lui aussi le thème central de l’initiative et a élaboré une contre-proposition qui va dans le même sens, mais sans aller aussi loin. Nous recommandons également d’accepter la contre-proposition, mais l’initiative devrait être privilégiée.

Nos principaux motifs

L’élevage intensif des animaux est un système de production qui néglige les besoins élémentaires des animaux à quasiment tous les égards.

Il pose également de gros problèmes aux êtres humains: par exemple, l’utilisation excessive d’antibiotiques a pour effet que des bactéries multirésistantes sont transmises à l’Homme.

Par ailleurs, réduire sa consommation de viande et de produits laitiers favorise la bonne santé et la couverture des besoins par la production sur le sol suisse.

Dans les visions d’avenir de Politique Intégrale au sujet de l’élevage dans de bonnes conditions sanitaires et adapté aux bêtes, les standards à respecter sont plus stricts que ceux de Bio Suisse.

Signer l’initiative

Délai de collecte des signatures expiré.

Responsable pour cette position

Cette position a été prise en avril 2021 par le Centre de compétences KOM «Initiatives et référendums» d’IP-Suisse. Responsables: Susanne Baumann, Anike von Burg, Niklas Limacher, Barbara-Lilith Picard, Margreth Schmutz, Gary Zemp.

Tu aimes cet article ?

Teile ihn auf facebook
Teile ihn auf Twitter
Teile ihn per E-Mail

Plus de nouvelles

Les textes soumis à la votation fédérale du 9 juin 2024

Oui à l’initiative d’allègement des primes – Oui à l’initiative pour un frein aux coûts – Oui à l’initiative populaire «Pour la liberté et l’intégrité physique» – Non à la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables

Lire la suite