Persévérer avec endurance – Le référendum sur le contre-projet du Conseil fédéral

Ils sont accrochés partout. Petits et grands. Ils étaient visibles dans les jardins privés ainsi que sur les façades et les fenêtres des bâtiments commerciaux. Les drapeaux oranges qui préconisaient le OUI à l’initiative pour des multinationales responsables.

La majorité de l’électorat a pu être convaincue….. Cependant, l’initiative a échoué à cause de la majorité des cantons. Nous avons été déçus de constater le rejet de cette initiative.

Et c’est ainsi que ça s’est passé et que ça continue après le rejet :
Le rejet de l’initiative entraîne l’entrée en vigueur du contre-projet du Conseil fédéral à l’initiative pour des multinationales responsables, à moins qu’il ne remporte pas de succès avec un référendum. Et c’est précisément ce référendum qui est actuellement en phase de consultation.

Le 1er juillet 2021, 40 organisations soumettent leurs commentaires sur l’ordonnance relative au contre-projet indirect à l’initiative pour des multinationales responsables. Ensemble, ils critiquent le projet du Conseil fédéral comme étant inefficace. Le champ d’application du contre-projet déjà largement critiqué est tellement limité dans l’ordonnance que la faible loi dégénère finalement en farce.

Le 24.03.2021, la « Rundschau » à la télévision suisse faisait état d’une recherche inquiétante de Public Eye sur le Paraquat, un pesticide hautement toxique de Syngenta. Ce pesticide est interdit depuis longtemps dans ce pays. Cependant, Syngenta le vend encore aujourd’hui dans des
pays en voie de développement. Ce scandale montre une fois de plus que des sociétés comme Syngenta doivent enfin être tenues responsables de leurs agissements.

Nous sommes invités à regarder ce qui se passe, que ce soit en matière d’achats durables ou dans le suivi des campagnes, au niveau national et mondial. Il faut de l’endurance, de la persévérance, pour s’engager pour un monde juste.

Ne serait-il pas souhaitable que de nombreux membres et parties intéressées soutiennent idéalement et financièrement ce référendum, car il répond à la vision de Politique Intégrale?
«Dans une société intégrale, les personnes sont responsables d’elles-mêmes, des autres et des entreprises. La transparence doit permettre de partager les responsabilités. Cela signifie que non seulement les chaînes de création de valeur, mais aussi les modes de production doivent être ouvertement présentés. Les droits de l’homme doivent être respectés et les normes de protection de l’environnement doivent être appliquées…»

Nous n’avons pas besoin de « lois pour fermer les yeux », n’est-ce pas?

En outre: L’Initiative pour des multinationales responsables examine de près la mise en œuvre du contre-projet par le Conseil fédéral – Soutenez l’Initiative pour des multinationales responsables et lisez-en plus sur ses objectifs ici.

Tu aimes cet article ?

Teile ihn auf facebook
Teile ihn auf Twitter
Teile ihn per E-Mail

Plus de nouvelles

Les textes soumis à la votation fédérale du 9 juin 2024

Oui à l’initiative d’allègement des primes – Oui à l’initiative pour un frein aux coûts – Oui à l’initiative populaire «Pour la liberté et l’intégrité physique» – Non à la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables

Lire la suite