Les élections fédérales du 22 octobre 2023

«Le progrès ne réside pas en une amélioration de ce qui existe, mais en une orientation vers ce qui sera»Khalil Gibran

Le comité politique a décidé de rédiger un commentaire politique concernant ces élections. À travers des perspectives et réflexions diverses, il s’efforce d’informer les personnes intéressées et de présenter des options possibles.

Finalité des élections

Les élections du Conseil national et du Conseil des États de cet automne sont déterminantes et influencent fortement l’orientation politique au niveau fédéral. Elles permettront de renouveler les fondements essentiels aux décisions démocratiques à l’échelle nationale.

Lors de ces élections, des personnes déléguées se soumettent au vote de la population pour la fonction de parlementaires, censés représenter leur électorat lors des décisions affectant le pays.

Les partisans du système électoral actuel se réjouissent des nouvelles élections, à intervalles réguliers, de ceux qui nous représentent au sein des instances décisionnelles qui sont vouées à assurer une nouvelle représentation équitable de toutes les couches sociales et opinions.

En revanche, les détracteurs du système électoral actuel déplorent qu’une grande partie de la population n’a guère d’opportunité réelle de se faire entendre par le vote. Pour aggraver le problème, les structures établies sont vulnérables face aux intérêts financiers et à l’influence des lobbys.
Selon ces critiques, la dernière période législative a bien montré que les parlements ne s’informaient pas auprès de toutes les parties et étaient pressés par le temps dès lors qu’il s’agit de questions sociales pourtant primordiales. Ils estiment que les élus négligent de suivre les principes de la Constitution et de se pencher sur les intérêts des différentes parties de la population ainsi que sur leurs opinions concrètes.

La vision intégrale du futur

«Dans une société intégrale, les individus ont le temps d’étudier toutes les informations pour déterminer ce qui leur parle et échanger à ce sujet. Ceux qui se montrent dignes de confiance par leur attitude personnelle et leurs agissements se révèlent alors comme candidats à l’élection.»

Suggestions pour aborder ces élections

Cherchez le dialogue dans des communautés ouvertes et abritant une grande diversité sociale.

Renseignez-vous sur les différentes sources d’informations telles que les programmes des partis, SmartVote, les affiches personnelles, les tables rondes et les événements électoraux divers et variés.

Posez des questions constructives aux candidat·es concernant vos intérêts, positions et visions humaines et philosophiques, ainsi que sur les actions possibles en pratique et au niveau politique.

Lors des apparitions publiques des candidat·es, notez leur façon de traiter les sujets et questions, et leur disposition à s’éduquer en échangeant avec les gens qui exposent d’autres points de vue et apportent d’autres compétences et expertises.

Prêtez une oreille attentive et participez de tout votre être à ces élections, de façon rationnelle tout en écoutant votre cœur et votre instinct.

Nos réflexions à ce sujet

Nous vous encourageons à voter même si vous vous sentez dépassé.

Néanmoins, si vous ne trouvez pas le temps de vous informer, il est peut-être plus sage de ne pas prendre part aux élections.

Quoi qu’il en soit, soyez conscient que vous avez une part de responsabilité dans la politique intérieure et étrangère de la Suisse pour les 4 années à venir.

Requête particulière de Politique Intégrale

En tant que Politique Intégrale, nous sommes guidés par notre vision

  • d’une société qui concrétise le bien-être de tous les humains, animaux, plantes et de la terre entière,
  • d’une société intégrale qui repose sur une conscience transformée des individus, dont chaque membre se sait connectés à un ensemble et a conscience que les ressources peuvent suffire à tous,
  • et où chacun agit de manière constructive, responsable et ouverte à la vie, selon l’intelligence du cœur.

Poursuivre ces réflexions au-delà des élections

Comment concevoir les processus électoraux dans notre société et communauté «démocratique» selon la vision d’une société intégrale? Sont-ils en phase avec notre attitude quotidienne et notre comportement?

Quels sont les changements possibles, voire les options alternatives, au système démocratique actuel d’élection et de représentation établi en Suisse?

Comment agir en tant qu’individu, en tant que collectif et en tant que société active politiquement, afin:

  • de motiver davantage les mouvements politiques à prendre part à la vie politique,
  • d’accorder une attention méritée à un grand nombre de perspectives et d’intérêts de la population,
  • que chaque individu se sente concerné et habilité à contribuer,
  • que les décisions concernant les sujets de société soient plus souvent prises à partir d’une opinion globale équilibrée.

Objectif du commentaire politique

L’objectif du commentaire est d’inciter les lecteurs et les lectrices à mener des réflexions similaires, axées sur une vision, afin de tirer leurs propres conclusions. Le but d’une position intégrale n’est pas d’avoir raison, mais de guider les personnes vers une conscience plus éclairée.

Les responsables de cette publication sont: Kathrin Schelker, Pascal Furrer, Pierrot Hans, Remy Holenstein, Tizian Frey

Tu aimes cet article ?

Teile ihn auf facebook
Teile ihn auf Twitter
Teile ihn per E-Mail

Plus de nouvelles

Les textes soumis à la votation fédérale du 9 juin 2024

Oui à l’initiative d’allègement des primes – Oui à l’initiative pour un frein aux coûts – Oui à l’initiative populaire «Pour la liberté et l’intégrité physique» – Non à la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables

Lire la suite