Un avenir sans expérimentation animale : oui

Position de PI Suisse sur l’initiative populaire fédérale « Oui à un avenir sans expérimentation animale »

Ce que demande l’initiative

Les animaux, comme les êtres humains, sont sensibles à la douleur. Les personnes à l’origine de l’initiative militent pour que la recherche, l’éducation et la formation éliminent toute douleur animale causée volontairement par l’homme. La détention et l’élevage d’animaux destinés à l’expérimentation animale, ainsi que le commerce d’animaux destinés à l’expérimentation animale, devraient également être interdits. Seules les mesures devant être prises dans l’intérêt de l’animal concerné font exception. Le texte exact de l’initiative est disponible ici.

Vision intégrale du futur

Dans une société intégrale, l’être humain vit dans le respect et en harmonie avec son environnement. Comme tous les êtres dépendent les uns des autres, ils se traitent mutuellement avec respect et dignité en fonction de leur niveau de développement. La recherche, l’éducation et la formation ont développé des méthodes et des mesures plus acceptables d’un point de vue éthique pour parvenir à des connaissances utiles sans recourir à l’expérimentation animale.

Recommandation de PI Suisse

Nous recommandons de signer l’initiative pour un avenir sans expérimentation animale.

Justification

  1. L’initiative va dans le sens de la vision intégrale du futur et de la vision globale de PI.
  2. En règle générale, les moyens éthiquement douteux n’apportent rien de bon.
  3. Comme chacun sait, les résultats des expériences sur les animaux sont difficilement applicables aux humains. Plusieurs études l’ont déjà démontré. Seuls 5 % des substances actives se révélant efficaces dans le cadre des essais sur les animaux le sont également dans les essais cliniques sur les humains. Cela signifie que dans 95 % des tests effectués avec des substances pharmaceutiques, les animaux réagissent différemment des humains.
  4. Le développement de méthodes et de mesures plus acceptables d’un point de vue éthique pour parvenir à des connaissances utiles sans recourir à l’expérimentation animale doit être encouragé.
  5. Nous abandonnons l’expérimentation animale parce que nous avons conscience que les animaux font eux aussi partie de notre environnement et que leur bien-être nous concerne.

Remarque supplémentaire

Le texte de l’initiative se limite au seul domaine de l’expérimentation animale. Les personnes à l’origine de l’initiative sont conscientes qu’il existe d’autres souffrances animales causées par l’homme.

Responsable de la position

Cette position a été prise en décembre 2023 par le Centre de compétences « Initiatives et référendums » de PI Suisse. Ont participé Barbara Picard, Daniel Lévy et Remy Holenstein (membre du comité d’initiative).

Tu aimes cet article ?

Teile ihn auf facebook
Teile ihn auf Twitter
Teile ihn per E-Mail

Plus de nouvelles

Les textes soumis à la votation fédérale du 9 juin 2024

Oui à l’initiative d’allègement des primes – Oui à l’initiative pour un frein aux coûts – Oui à l’initiative populaire «Pour la liberté et l’intégrité physique» – Non à la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables

Lire la suite