Entre sensibilité et combativité: une assemblée des membres de PI menée en communauté

Entre sensibilité et combativité: une assemblée des membres de PI menée en communauté – et une suggestion

La dernière assemblée des membres de PI (voir le protocole) était plus qu’une simple rencontre, c’était un acte politique. Nous nous sommes retrouvés, avons discuté et pris des décisions. Cet espace baignait dans la franchise, l’honnêteté et le respect mutuel – la politique au sens véritable en action.

Nous avons employé divers principes sociocratiques, tels que l’intégration des objections et le principe du double lien. Le consensus systémique implique que nous nous mettons d’accord sur des décisions qui conviennent à tous, sans qu’aucune personne ne soit trop lésée. Le double lien permet d’assurer l’implication de tous les niveaux de l’organisation.

Lors d’une pause, j’ai discuté de nos différences avec Pierrot. Nous nous sommes aperçus que nos points forts – l’un plutôt sensible, l’autre combattif – étaient parfois quelque peu excessifs. Nous en avons ri et compris à quel point il est important de célébrer et d’allier nos singularités. Cette expérience m’a démontré que nous pouvons accomplir de grandes choses en partant de conflits raisonnables pour aboutir à des décisions. Persévérer et tenir jusqu’au bout porte ses fruits.

Cette assemblée m’a prouvé que je suis capable de collaborer et d’apprendre aux côtés d’autres personnes. À la fin de la journée, une évidence s’est imposée: notre façon de procéder repose sur le respect et la confiance. C’est de la politique en action. C’est un plaisir pour moi d’apporter ma pierre à l’édifice et je veux exercer des changements sur «l’extérieur» en équipe avec vous. Non pas comme combattant solitaire, mais ensemble, comme membre d’une équipe. Comme le dit Scott Peck, nous sommes un «group of all leaders» – un groupe où chacun et chacune peut mener. Ensemble, nous sommes capables de bâtir une communauté intégrale sans perdre de vue l’objectif d’une société intégrale. Continuons de vivre pour le changement!

Comme prochaine étape, je suggère de tenir une 2e assemblée des membres à la Musegg. Nous pourrions y organiser un atelier de community building. Je me chargerais de l’organisation et de mettre sur pied une équipe pour l’animer. Je compte en faire part au cercle Phönix dont je fais partie. Pierrot, notre liaison au sein du CI, sera le messager qui rapportera cette idée. Je suis impatient de m’y mettre et curieux de voir comment rassembler mon courage pour mettre cette idée en pratique. Restez à l’affût des prochaines nouvelles!

  1. Comment nous assurer que la franchise, l’honnêteté et le respect mutuel observés à l’occasion de l’assemblée soient maintenus lors de futures rencontres et activités?
  • En quoi la 2e assemblée des membres suggérée, par exemple à la Musegg, contribuera-t-elle à renforcer le sentiment de communauté? Quels objectifs concrets un atelier de community building permettrait-il d’atteindre?N’hésitez pas à participer en commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu aimes cet article ?

Teile ihn auf facebook
Teile ihn auf Twitter
Teile ihn per E-Mail

Plus de nouvelles

Les textes soumis à la votation fédérale du 9 juin 2024

Oui à l’initiative d’allègement des primes – Oui à l’initiative pour un frein aux coûts – Oui à l’initiative populaire «Pour la liberté et l’intégrité physique» – Non à la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables

Lire la suite