Au tournant de l’année – changements et politique d’intérêt général

Ce texte est paru sous forme d’éditorial dans la lettre d’information de Politique Intégrale du 22 décembre 2023. 

À l’approche des fêtes et du Nouvel An, je prends conscience qu’une année est déjà derrière nous. Parmi les changements espérés et les bonnes résolutions, rien n’a abouti à ce que j’aurais voulu, ou alors trop peu. L’impuissance face au flot d’événements mondiaux s’est accrue au lieu de s’amenuiser. Des pensées qui m’assaillent sans relâche. STOP ! Je m’interroge : qui ou que serais-je sans ces pensées ?

Comment se sortir de ce sentiment paralysant ou bloquant d’impuissance, de cette sensation de subir les événements, pour s’engager sur une voie marquée par la force, la créativité et la vitalité ? Cette difficulté, que je considère aussi comme « un don de la vie », s’impose à moi en tant qu’individu, mais c’est aussi une expérience commune à l’ensemble de l’humanité. C’est un problème tant individuel que collectif.

Je pressens et je crains que les méthodes qui ont plongé l’humanité dans ses problèmes actuels et en sont la cause, n’apporteront pas les solutions nécessaires, ni aujourd’hui, ni demain. Nous espérons de tout cœur des changements, même sans savoir exactement par quel bout les prendre, ni comment nous devons et voulons les mettre en œuvre. Néanmoins, les obstacles qui se mettent en travers de leur réalisation sont nombreux. Nous sommes « empêtrés » dans des systèmes guidés par l’argent, la politique, nos schémas de pensées, nos expériences, nos dogmes… et nos perceptions. Pour réaliser des changements, une étape essentielle est de se défaire de ces sacs de nœuds : prendre conscience de ses aspirations les plus enfouies, se connecter à son for intérieur, avancer pas à pas vers une transformation. Une métamorphose qui laisse place à l’expérimentation et permet à la nouveauté de s’épanouir. Qui nous unit les uns aux autres. Qui nous permet d’œuvrer tous ensemble dans l’intérêt général.

Invitation à la conférence « Une politique pour le bien commun – illusion ou solution ? »

Le 3 février 2024, nous nous retrouverons à l’occasion de la conférence PI « Une politique pour le bien commun – illusion ou solution ? ». Souhaitez-vous aussi y assister ? Nous vous invitons cordialement à vous inscrire et à venir nous rencontrer à Berne. Pourquoi ne pas également encourager 1 ou 2 personnes à y participer ? Des personnes à la recherche elles aussi de solutions pour réaliser des changements et souhaitant puiser de l’inspiration à Berne ?

Nous sommes donc tous invités à engager des démarches en faveur du changement.

Nous vous souhaitons ainsi qu’à vos proches de passer de bonnes fêtes, dans la joie et la bienveillance. Que la nouvelle année 2024 vous apporte force, créativité et vitalité, et surtout une très bonne santé.

Tu aimes cet article ?

Teile ihn auf facebook
Teile ihn auf Twitter
Teile ihn per E-Mail

Plus de nouvelles

Les textes soumis à la votation fédérale du 9 juin 2024

Oui à l’initiative d’allègement des primes – Oui à l’initiative pour un frein aux coûts – Oui à l’initiative populaire «Pour la liberté et l’intégrité physique» – Non à la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables

Lire la suite