Comment fonctionne la PI?

Dans le cadre de sa vision et de ses préoccupations centrales, la PI oriente sa politique et son action en fonction d’une vision intégrale de l’avenir. Elle apporte un nouveau style à la politique, à la communication ainsi qu’à la manière d’être et d’agir ensemble.  

Porter la vision intégrale du monde et de l’être humain dans la politique et la société 

Nous sommes une communauté de personnes qui veulent contribuer à ce que la société puisse évoluer vers une vision intégrale pour le bien de tous les êtres vivants. 

Nous organisons des événements visant à faire connaître la vision intégrale et à sensibiliser les gens à la coopération, à l’ouverture et à la globalité. 

Nous apprenons ensemble au fil de nos rencontres et de nos publications. 

Nous examinons les projets politiques dans une perspective intégrale et formulons une recommandation. 

En participant au processus politique, nous voulons apporter une vision de politique intégrale aux pouvoirs législatif et exécutif afin de surmonter la polarisation. 

Prise de position de politique intégrale 

La PI mène une politique axée sur la vision. Axée sur la vision signifie qu’une évaluation de politique intégrale part toujours de la plénitude et non du manque, et ne se contente donc pas de corriger ce qui existe.  

La PI oriente ses recommandations en fonction de l’adéquation de l’initiative politique ou de la modification législative et constitutionnelle proposée avec la vision d’avenir d’une société idéale et intégrale, et elle fait délibérément appel à l’intelligence du cœur pour l’évaluer.  

Les recommandations sont évaluées au sein d’un cercle et non, comme pour d’autres partis, dans le cadre d’une assemblée des délégués. Dans le cercle, les questions politiques sont traitées à l’aide de la méthode d’intégralisation, développée spécialement à cet effet et éprouvée depuis des années. Les deux éléments clés de cette méthode consistent, d’une part, à faire correspondre la situation ACTUELLE à l’état et, d’autre part, à prendre en compte les quatre niveaux de notre ÊTRE. Aux côtés des niveaux instinctif, émotionnel et rationnel, le niveau intuitif-spirituel – également appelé intelligence du cœur – revêt la même importance et est pris en compte dans les discussions et les décisions. La PI est ainsi en mesure d’apporter un discernement convaincant et un élément fédérateur aux opinions et arguments polarisés, émotionnels-rationnels de la politique gauche-droite. 

Un nouveau style d’être et d’agir ensemble (communication et organisation) 

Notre culture de la discussion, notre façon d’être et d’agir ensemble et notre communication sont basées sur une pratique de vie intégrale. Cela signifie que nous agissons toujours dans un esprit constructif de responsabilité, d’affirmation de la vie et d’intelligence du cœur. Parallèlement aux préoccupations politiques concrètes, nous travaillons également, en tant que mouvement, sur le développement de la conscience. Tant individuellement que collectivement. Nous souhaitons contribuer à la transformation de la société par notre propre développement. 

Auto-organisation 

Notre structure de type «auto-organisation» cultive également un nouveau style dans le paysage politique. Il y a moins de hiérarchie; les responsabilités et la direction sont réparties entre les membres. Nous orientons notre collaboration en fonction de notre vision et de nos préoccupations principales, et nous opérons dans le cadre de processus et de rôles définis.  

Notre forme d’organisation implique et encourage l’ouverture, la capacité de coopération et d’organisation, ainsi que l’initiative personnelle et la prise de responsabilité. 

En savoir plus sur nos progrès en matière d’auto-organisation.

Le temps est venu pour… 

Un parti qui promeut la conscience et la formation globale, qui vit la pleine conscience et qui concrétise la solidarité. 

Un mouvement qui rassemble toutes les forces visant le libre développement de la plénitude de vie de l’individu, sous sa propre responsabilité, pour le bien-être et le contentement de tous les êtres humains. 

Une vision de l’être humain qui met l’accent sur l’équilibre entre les besoins matériels, émotionnels, intellectuels et spirituels. 

L’approche de la PI est encore nouvelle dans le paysage politique suisse. Et même si nous sommes pour l’instant de taille plutôt modeste, nous sommes convaincus que ce modèle, qui a du cœur, n’est pas seulement le changement, mais aussi l’avenir.