Comment préparer les enfants pour l’avenir ?

Traduction : Monique Centeno

Une étude de l’Institut Gottlieb Duttweiler GDI fait une recherche sur le contenu éducatif dont nos enfants auront besoin en 2050. Nous vivons vite. Nous pensons à court terme. Nous enseignons à nos enfants ce dont ils auront besoin pour leur future profession. Mais leur apprenons-nous aussi ce dont ils auront besoin plus tard, dans le futur, dans un monde qui aura changé ?

Quatre scénarios probables pour le futur

Une étude menée par l’Institut Gottlieb Duttweiler pour le compte de la Fondation Jacobs a exploré cette question. À l’aide d’entretiens, d’enquêtes et d’ateliers, les chercheurs ont élaboré quatre scénarios futurs susceptibles de s’appliquer en 2050 :

  • Effondrement de toutes les structures („collapse“)
  • Un monde entièrement digitalisé, avec des masses de chômeurs (précarité d’une économie à la tâche – gig economy)
  • Un monde écologiquement sain grâce à de fortes restrictions personnelles („zéro-net“)
  • Automatisation complète de la vie quotidienne, beaucoup de temps libre, prospérité pour tous („luxe de l’IA entièrement automatisé „)

L’étude examine les compétences dont les enfants d’aujourd’hui auraient besoin dans chacune de ces quatre situations. Pour chaque scénario, les défis, les solutions possibles et les compétences requises sont élaborés. Les résultats doivent guider les programmes d’études à venir.

De nouvelles compétences seront nécessaires

Au premier plan, il y a la capacité et la volonté de participer à la société du futur. Les enfants doivent déjà être guidés dans cette direction en mettant l’accent sur l’auto-efficacité, l’initiative et la capacité à travailler en groupe. Les enfants doivent apprendre à apprécier notre époque et ses possibilités, à développer des valeurs et des objectifs et, surtout, à transcender l’individualisme dominant d’aujourd’hui en faveur d’un sens de la communauté et de la coopération.

Dans d’éventuelles situations précaires, comme le scénario de l’effondrement, des compétences pratiques telles que le jardinage et la formation manuelle seront demandées. Les développements rapides exigeront de la flexibilité et une volonté d’aborder de nouvelles choses. Une éducation à large spectre sera plus adaptée à des conditions qui évoluent rapidement qu’une spécialisation précoce. Dans toutes les situations, les compétences artistiques et les pratiques spirituelles telles que la méditation, le yoga et d’autres formes d’introspection pourront fournir le nécessaire rapport au sens de la vie.

Les auteur-e-s soulignent que beaucoup de choses sont déjà en place dans les écoles suisses. Le Plan d’études romand (PER) ne teste plus uniquement les connaissances, mais aussi les compétences. Le système d’enseignement dual répond au besoin de compétences pratiques. Au cours de l’apprentissage, qui représente la majeure partie de la formation, on apprend de manière pratique à exercer sa future profession. D’innombrables initiatives telles que le revenu de base, l’habitat social et les systèmes énergétiques décentralisés existent depuis longtemps. Ils montrent aux élèves, de manière vivante, ce qui est concevable et possible.

Le futur exige un idéal éducatif intégral

De nombreuses déclarations de cette étude GDI correspondent à une vision intégrale de l’éducation. Il est urgent de promouvoir l’initiative personnelle et l’auto-efficacité des enfants et des jeunes. Le développement de l’indépendance et du potentiel de chaque enfant est tout aussi important que son intégration dans l’ensemble. La prépondérance de l’apprentissage exclusivement cognitif doit être complétée par des compétences pratiques, mais aussi par l’introspection. Au lieu d’un comportement compétitif, la coopération doit être exercée. Une société intégrale peut voir le jour quand l’accent n’est plus mis sur l’individu égocentrique ni sur le membre obéissant de la collectivité, mais sur l’être humain auto-responsable qui coopère dans la société.

Titre de l’étude : FUTURE SKILLS Quatre scénarios pour demain et ce qu’il faut savoir faire pour cela

Téléchargement gratuit : https://jacobsfoundation.org/app/uploads/2020/05/2020_Future-Skills_JacobsFoundation_frz.pdf

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