Initiative populaire fédérale « L’argent liquide c’est la liberté » : OUI

Position d’IP-Suisse sur l’initiative populaire fédérale « Oui à une monnaie suisse indépendante et libre, avec des pièces ou des billets /l’argent liquide c’est la liberté) ».

Texte de l’initiative

Art. 99, par. 1bis et 5
1bis La Confédération veille à ce que les pièces de monnaie ou les billets de banque soient toujours disponibles en quantité suffisante.
5 Le remplacement du franc suisse par une autre monnaie doit être soumis au vote du peuple et des cantons.

Ce que demande l’initiative

L’initiative veut s’assurer que l’argent liquide reste la monnaie légale en Suisse. Les efforts internationaux visent à supprimer les espèces et à les remplacer par de la monnaie numérique de la banque centrale.

Comité d’initiative

Une initiative populaire du Mouvement de liberté Suisse MLS, Comité « L’argent liquide, c’est la liberté », Berne.

Vision intégrale de l’avenir

Dans une société intégrale, l’argent liquide sert principalement à l’échange de biens et de services et est utilisé dans une mesure raisonnable comme réserve de valeur et moyen d’investissement. La société doit veiller à ce que ni l’État ni les sociétés de collecte de données ne puissent contrôler les transactions financières des citoyens.

Recommandation de PI Suisse : OUI

L’initiative et la vision intégrée de l’avenir concordent bien. Par conséquent, PI recommande de signer et d’adopter l’initiative.

Justification

« L’argent liquide, c’est la liberté » est un slogan un peu trop accrocheur, puisque la liberté pour certains signifie avoir de l’argent liquide, pour d’autres pouvoir payer avec des supports numériques. Ce qui est certain, c’est que l’argent liquide fonctionne comme un moyen de paiement, même si l’électricité et l’internet ne fonctionnent pas. L’argent liquide assure l’anonymat de la transaction et contribue ainsi à la prévention du citoyen transparent. En outre, de nombreux citoyens ont un lien émotionnel avec l’argent liquide – vous avez physiquement « quelque chose en main » et contrôlez donc directement vos dépenses.

Les responsables pour cette prise de position

Cette position a été prise en septembre 2021 par le Centre de compétences KOM « Initiatives et référendums » de PI Suisse. Les responsables : Susanne Baumann, Anike von Burg, Barbara-Lilith Picard, Gary Zemp.

Tu aimes cet article ?

Teile ihn auf facebook
Teile ihn auf Twitter
Teile ihn per E-Mail

Plus de nouvelles

Les textes soumis à la votation fédérale du 9 juin 2024

Oui à l’initiative d’allègement des primes – Oui à l’initiative pour un frein aux coûts – Oui à l’initiative populaire «Pour la liberté et l’intégrité physique» – Non à la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables

Lire la suite