Système communautaire de contingents : sans position

Position de PI Suisse sur l’initiative populaire fédérale pour une « refonte de l’économie en un système communautaire de contingents »

Ce que demande l’initiative

L’initiative souhaite inscrire dans la Constitution fédérale que l’économie doit être coordonnée et organisée pour le bien de l’humanité et de la nature. De même, une répartition homogène des ressources, un développement commun de l’humanité, une cohabitation durable avec l’environnement et un droit de participation le plus large possible de la population doivent être réalisés. Concrètement, il s’agit de remplacer le franc suisse comme moyen de paiement par ce que l’on appelle des contingents de valeur. Le texte complet de l’initiative est publié ici.

Vision intégrale du futur

Dans une société intégrale, les besoins existentiels de base sont couverts par tous et toutes, en fonction des possibilités respectives de chaque individu. Les personnes participent en toute liberté et avec une conscience accrue. Il en résulte des procédures économiques plus justes et plus durables, et la compréhension des nombreuses corrélations s’approfondit. Les offres d’emploi et les biens produits permettent à chacun et chacune de développer librement ses capacités. De plus, toutes les personnes participantes contribuent à part égale au résultat. Une collaboration judicieuse de toutes les parties prenantes peut permettre un puissant déploiement de l’intelligence collective.

Recommandation de PI Suisse

L’objet très vaste du projet offre de nombreuses possibilités de considérer l’initiative d’un œil critique. Nous ne pouvons donc pas donner de recommandation univoque. Voici quelques réflexions complémentaires pour vous aider à prendre votre propre décision.

Réflexions complémentaires

  • Environ 130 propositions/demandes s’étendent sur 7 pages. Un élargissement de la Constitution fédérale par le biais de 130 demandes d’adaptation constitue un projet tellement complexe que chaque lecteur ou lectrice trouvera probablement quelques formulations qui susciteront des discussions et des rejets. Il semble donc peu probable que les signatures demandées soient réunies.
  • De nombreuses requêtes formulées dans l’initiative sont si peu familières au plus grand nombre qu’avec le niveau de conscience actuel de la majorité de la population, les propositions n’ont aucune chance d’être acceptées dans les urnes.
  • Plusieurs requêtes vont bien au-delà de la politique quotidienne et poursuivent des objectifs à plus long terme. Elles sont empreintes d’une vision spirituelle supérieure du monde. C’est très réjouissant, mais cela ne touche pas les gens là où ils se trouvent actuellement.
  • Les personnes à l’origine de l’initiative estiment que l’introduction d’un système de contingents communautaires entraînerait une énorme charge bureaucratique. Cependant, de notre point de vue, de multiples nouvelles perspectives orientées vers la vision de la politique intégrale apparaîtraient une fois le nouveau système installé.
  • Le système de contingents pourrait-il s’apparenter à une approche postmoderne plutôt qu’à une approche intégrale ? Le postmodernisme aborde certes des problèmes tout à fait réels et menaçants, mais selon les philosophes intégraux, il n’est pas vraiment en mesure de proposer des solutions efficaces et réalistes à ces mêmes problèmes. Une approche intégrale ne serait-elle pas plus appropriée ?
  • L’initiative est née d’une requête privée. Nous aurions apprécié qu’une initiative plus cohérente et plus mûre voit le jour grâce à l’implication d’autres groupes d’intérêt.

Responsable de la position

Cette position a été prise en mars 2024 par le Centre de compétences « Initiatives et référendums » de PI Suisse. Ont participé Barbara Picard, Daniel Lévy et Remy Holenstein.

Tu aimes cet article ?

Teile ihn auf facebook
Teile ihn auf Twitter
Teile ihn per E-Mail

Plus de nouvelles

Les textes soumis à la votation fédérale du 9 juin 2024

Oui à l’initiative d’allègement des primes – Oui à l’initiative pour un frein aux coûts – Oui à l’initiative populaire «Pour la liberté et l’intégrité physique» – Non à la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables

Lire la suite