Lors de la session de la direction du 13.12.2019, un vœu a été émis pour Noël, celui de créer un nouveau rôle dédié à la coordination de projets PI. Ce vœu a été exaucé lors de la session du 15.05.2020. Le rôle de coordinateur a des objectifs précis tels que la transparence sur tous les projets et activités au sein de PI, la coordination dans les contenus et au niveau des dates calendaires, l‘amélioration de l’efficacité ; grâce aux diverses mesures suivantes :

  • dans un premier temps, de manière peu spectaculaire, avec une liste le plus exhaustive possible de toutes les activités et sa mise à jour régulière ;
  • en utilisant de manière appropriée des instruments méthodiques tels que l’analyse de marché, les définitions des objectifs, la planification du calendrier et des ressources, la modération des groupes de travail.

La signification de ce qui est ‘approprié’ dépend de l’extension et de l’efficience de l’activité considérée. La coordination des projets PI est initialement développée et assurée par Tom Ammann. Une fois établie dans la culture PI et soutenue par une technique systémique, elle peut être reprise et appliquée par chaque membre PI, dans le respect des principes sociocratiques.

 

Tom Amann