Gernhattan

Situation initiale – Port-Ville/Rheinhattan

La presqu’île Klybeck sur le Rhin bâlois doit trouver une nouvelle affectation après le déplacement du port. L’idée « Port-Ville » fut lancée à cet effet. La construction prévue d’un grand nombre de gratte-ciels a fait que ce projet fut surnommé « Rheinhattan ». Le fait de favoriser cette proposition par rapport à d’autres idées a éveillé beaucoup de doutes.

Objectif de Politique Intégrale : « Gernhattan »

PI énonce pour la presqu’île Klybeck des visions et des propositions, comment nous aurions souhaité (« gerne hätten ») cette importante partie de la ville et comment les gens pourraient trouver des espaces de vie dotés de zones vertes, de loyers privés et commerciaux abordables, incluant une infrastructure énergétique et de transports écologique. De là vient le nom « Gernhattan ».

Approche : De la presqu’île Klybeck vers « Gernhattan »

Cette importante tâche doit impliquer tous les concernés et intéressés. Il est fondamental pour un si grand projet de reconnaître tous les doutes et toutes les craintes et de les éliminer par des processus de dialogues.
PI soutient une procédure de solutions différenciées menant à plus de bien-être.
Comme première étape de ce processus, nous présentons les visions et les propositions suivantes pour un développement global, urbain de l’île Klybeck : Présentation du projet PI « Gernhattan »

Contribution des médias : NZZ-Beitrag über Basels Vision für eine Hafencity (en allemand)

Contact : gernhattan@integrale-politik.ch

gernhattan