Une politique pour le bien commun : illusion ou solution ?

Attirées par ce titre, quelque 50 à 60 personnes, venues de différentes régions de Suisse, se sont retrouvées le 3 février 2024 au Holligerhof à Berne. L’un des objectifs premiers de la manifestation était de réunir des personnes de Suisse romande et de Suisse alémanique. De gros efforts ont été déployés à cet effet et l’ensemble de la manifestation a été organisée en deux langues. Cela m’a beaucoup impressionnée et la performance des traductrices et traducteurs m’a fascinée.

L’exposé d’introduction, intitulé « Gemeinwohlökonomie » (économie du bien commun), a été tenu en allemand par Ralph Nacke et traduit au fur et à mesure en français par Dominique Gärtner et Nomie Roten, qui assurait la modération avec Peter Wyler (comité d’organisation).

Alexandre Burnand a tenu une conférence en français intitulée « L’économie sociale et solidaire », laquelle a été traduite en allemand.

Le troisième intervenant, Armin Sieber, s’est traduit lui-même.

Tout au long de l’événement, on pouvait sentir une aspiration à une autre manière de vivre ensemble que celle que nous considérons aujourd’hui comme « normale ». Les deux premiers intervenants ont montré comment et où des formes d’économie plus justes, plus sociales et plus écologiques sont possibles et déjà pratiquées. Cela donne de l’espoir et soulève des questions. Après un échange confortable en petits groupes, chaque membre depuis son propre téléphone, ces questions ont pu être rendues visibles pour tous à l’écran via une plateforme numérique grâce à la technologie moderne. Grâce à la modération bilingue flexible et compétente, elles ont également été immédiatement traduites dans l’autre langue.

Entre les exposés, les participants et participantes pouvaient se restaurer au buffet bien garni et nouer ou entretenir des contacts personnels.

Dans l’ensemble, cet événement a été pour moi l’occasion d’aborder différents aspects et sens et de tisser des liens variés, tout à fait dans l’esprit de PI. Cognitif, émotionnel, social, physique, artistique, spirituel – tous les aspects ont été abordés.

Merci à toutes les personnes qui ont rendu cela possible et qui y ont contribué de quelque façon que ce soit.

Que d’autres expériences construisent des ponts, encouragent, relient, nourrissent.

Réaction d’Alice (participante)

Invitée à assister à la conférence, je suis arrivée à Berne avec des sentiments mitigés. La politique pour le bien commun : illusion ou nouvelle vision viable et base d’un changement nécessaire ? Compte tenu de la géopolitique actuelle, j’ai préféré voter pour l’illusion. J’ai alors fait l’expérience de la puissance concentrée de la pensée et de l’émotion de PI. Quelle atmosphère extraordinaire quand les sentiments et l’intellect rejoignent la spiritualité et l’orientation vers l’action ! Le potentiel de toutes ces personnalités réunies, dans un lieu où chaque personne est écoutée et valorisée, est immense.

Peu à peu, je commence à pressentir qu’il pourrait s’agir de la voie vers l’avenir.

Un grand merci pour cette œuvre collective pleinement réussie, fruit du travail de personnalités fortes.

Tu aimes cet article ?

Teile ihn auf facebook
Teile ihn auf Twitter
Teile ihn per E-Mail

Plus de nouvelles

Les textes soumis à la votation fédérale du 9 juin 2024

Oui à l’initiative d’allègement des primes – Oui à l’initiative pour un frein aux coûts – Oui à l’initiative populaire «Pour la liberté et l’intégrité physique» – Non à la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables

Lire la suite