Dépasser les clivages – Position de PI Suisse par rapport aux mesures relatives au coronavirus

La population suisse est divisée sur les questions actuelles relatives au coronavirus concernant le maintien du port du masque, les ouvertures et surtout la vaccination. Ce fossé sépare les familles et les cercles d’amis.

Étant donné que cette situation affecte plusieurs de nos besoins fondamentaux, les débats autour du coronavirus sont particulièrement passionnés et animés. Les partisans comme les opposants craignent pour leur santé, leur intégrité, leur sécurité financière, leur liberté de mouvement, leurs relations sociales et leur appartenance à tel ou tel groupe. Ces difficultés sont attisées par la complexité de la situation : de nouvelles informations nous parviennent chaque jour, et même la communauté scientifique doit sans cesse réviser ses hypothèses. Cette complexité est anxiogène et déstabilisante, ce qui favorise l’irritation, l’agressivité ou le refus du dialogue dès qu’il est question du coronavirus.

Au sein de PI, il y a des opposants, des partisans et des personnes qui changent d’avis ou qui réévaluent constamment leurs opinions. IP est un lieu de débat où peuvent s’articuler de façon nuancée et sereine les différentes sensibilités politiques, de droite comme de gauche. C’est un lieu où les clivages sont dépassés et où émerge un échange constructif.

Nous voulons vivre ensemble sur cette planète. Nous voulons être en contact avec nous-mêmes, avec les autres et avec la nature. Nous voulons surmonter la division politique et trouver des solutions dans un esprit constructif.

Pour cela, nous avons besoin de nouveaux espaces de discussion et d’échange où nous puissions pratiquer et cultiver les compétences suivantes :

  • Curiosité et ouverture : Nous souhaitons nous informer de manière équilibrée sur les arguments des partisans et des opposants. Nous voulons comprendre les opinions d’autrui.
  • Souci d’équilibre : Lorsque nous écoutons les arguments pour et contre, nous souhaitons rester au plus près de nous-même. Cela nous permet de ne pas perdre l’équilibre au milieu des débats houleux. Nous ne nous laissons pas emporter par nos peurs et nous ne devons pas changer d’opinion juste pour céder à la pression d’un groupe. Nous pouvons faire preuve de compassion, même si nous avons une opinion différente.
  • Un espace intérieur : Pour surmonter cette division, nous avons besoin d’un espace intérieur dans lequel nous puissions accueillir, entendre et comprendre les avis divergents. Nous écoutons donc notre propre opinion et celle de l’autre partie comme s’il s’agissait de deux opinions qui ne nous appartiennent pas.
    Si j’ouvre en moi cet espace qui me permettra de m’engager dans une discussion politique approfondie, je peux alors contempler les deux opinions avec neutralité. Il n’y a plus besoin de convaincre l’autre. Nous faisons preuve de compréhension mutuelle et nous pouvons alors entrevoir les nouvelles solutions qui se présentent à nous.
    Malgré nos différences d’opinion, le lien n’est alors pas brisé, et nous sommes ouverts à de nouvelles et meilleures solutions politiques.
  • Intelligence du cœur : Malgré nos différences d’opinion politique, nous faisons preuve de bonne volonté et de respect. En ouvrant mon cœur, je peux percevoir et ressentir mes sentiments et ceux des autres. Je peux reconnaître mes besoins et mes nécessités et ceux des autres, les prendre au sérieux et les exprimer sans agressivité.
    L’intelligence du cœur favorise la connexion, la mise en relation et l’acceptation de l’autre personne au-delà de l’opinion politique.
  • Courage : Il faut du courage pour s’engager dans ce processus extraordinaire. Il est beaucoup plus facile de prendre un parti et d’insulter l’autre. Il faut du courage pour écouter activement l’autre partie et se laisser toucher. Il faut du courage pour changer d’avis face à de nouvelles informations convaincantes. Il faut du courage pour défendre des amitiés et des relations au-delà des divergences d’opinion politique.

Ensemble, essayons de dépasser ce clivage !
Rejoignez PI indépendamment de votre opinion politique.
Rejoignez PI si, vous aussi, vous aspirez à dépasser ce clivage. Si vous souhaitez prendre vos distances par rapport aux débats politiques superficiels et agressifs au profit d’un échange empreint de compréhension mutuelle.
Rejoignez PI si vous souhaitez entendre des avis politiques plus raisonnés, fondés sur une compréhension profonde des différents besoins.
Rejoignez PI si vous êtes d’avis que notre façon actuelle de penser et d’aborder la politique n’est plus suffisante pour résoudre les défis de notre société.

Vous trouverez nos prochains événements ici.
Pour en savoir plus et vous inscrire à la newsletter, cliquez ici.
Pour devenir membre, cliquez ici.

 

D’autres articles de PI sur Corona

 

2 réponses

  1. Madame, Monsieur,

    Politique intégrale a pour objectif de dépasser les clivages au sein de la société, en particulier à propos de la vaccination. Vous avez cependant donné une recommandation de vote contre la loi sur le Covid. Politique intégrale est donc définitivement assimilée au mouvement antivaccin. C’est dommage. J’aurais attendu plus de retenue de votre part sur ce sujet. Ou alors il faut renoncer à l’idée de ne pas renforcer les clivages.

    Merci de votre attention et meilleurs messages.

    1. Merci beaucoup, Madame Portmann, pour votre commentaire.

      Au sein de PI, il y a des partisans et des opposants aux mesures du Conseil fédéral.

      Dans le commentaire sur le Covid de l’été dernier, la recommandation a été laissée ouverte.
      En ce qui concerne la loi Covid, le Comité politique – et non l’ensemble de Politique Intégrale ! – a recommandé le non.

      Nous sommes heureux qu’en tant que partisans et opposants à la loi Covid, nous puissions faire de la politique ensemble au sein de PI et échanger de manière respectueuse sur ces sujets, qui nous concernent tous beaucoup.

Les commentaires sont fermés.

Tu aimes cet article ?

Teile ihn auf facebook
Teile ihn auf Twitter
Teile ihn per E-Mail

Plus de nouvelles