Rapport sur l’excursion de la Veilleuse au centre Emma Kunz de Würenlos

20 septembre 2022

En cette lumineuse journée de septembre, environ 16 personnes se sont rassemblées sous l’imposant chêne qui se dresse devant le centre. Après présentation de chacun, nous nous sommes unis par des sons et des chants communs. Ensuite, nous nous sommes plongés dans un silence méditatif. Les mots du texte de Rilke lu à haute voix continuaient de résonner. Nous devons être patients avec nous-mêmes, supporter le fait de ne pas savoir, poser les questions importantes pour pouvoir, à un moment donné, avancer dans la réponse, tel était le message.

Le jour de l’équinoxe, l’équilibre entre l’obscurité et la lumière, nous avons alors pénétré dans la grotte, une ancienne carrière romaine. C’est là qu’Emma Kunz (1892-1963) avait découvert une pierre médicinale au moyen d’un pendule. Se fiant à son intuition et à sa clairvoyance, elle avait guéri un garçon de la poliomyélite et s’était ainsi fait connaître comme guérisseuse. Associé à ses dessins fascinants, le lieu dans lequel elle œuvrait a pris une grande importance et attire depuis lors de nombreuses personnes.

Comme notre groupe. Nous avons marché le long des parois rocheuses, attentifs et dans un silence respectueux. Nous avons ressenti l’énergie particulière de ce lieu, avons touché le sable blond et nous sommes ouverts à la lumière qui pénétrait à travers des feuilles vert pâle et qui, à cette heure de midi, éclairait légèrement la grotte par une ouverture latérale. Chaque personne ressentait des sensations bénéfiques qui lui étaient propres. Nous, humains, avons fait l’expérience d’un Être intemporel. Nous avons également été touchés par les images. Grâce à leur effet énergisant, elles exercent une étrange attraction sur le spectateur.

Plus tard, après une courte promenade dans la forêt, nous avons pu partager notre vécu au cours d’une ronde sous les hautes cimes des arbres. De retour à la gare, attablés au soleil pour boire un verre, nous avons engagé la conversation, nourris et stimulés que nous étions. Nous nous sentions renforcés par l’énergie du lieu et du groupe pour continuer à défendre la PI.

Rapport: Ruth Bänziger (Groupe Veilleuse)

Über die Geduld
Man muss den Dingen
die eigene, stille
Ungestörte Entwicklung lassen,
die tief von innen kommt
und durch nichts gedrängt
oder beschleunigt werden kann,
alles ist ausgetragen – und
dann gebären …
Reifen wie der Baum,
der seine Säfte nicht drängt
und getrost in den Stürmen des Frühlings steht,
ohne Angst,
dass dahinter kein Sommer
kommen könnte.
Er kommt doch!
Aber er kommt nur zu den Geduldigen,
die da sind, als ob die Ewigkeit
vor ihnen läge,
so sorglos, still und weit …
Man muss Geduld haben
mit dem Ungelösten im Herzen,
und versuchen, die Fragen selber lieb zu haben,
wie verschlossene Stuben,
und wie Bücher, die in einer sehr fremden Sprache
geschrieben sind.
Es handelt sich darum, alles zu leben.
Wenn man die Fragen lebt, lebt man vielleicht allmählich,
ohne es zu merken,
eines fremden Tages
in die Antworten hinein.

Rainer Maria Rilke

Tu aimes cet article ?

Teile ihn auf facebook
Teile ihn auf Twitter
Teile ihn per E-Mail

Plus de nouvelles

Les textes soumis à la votation fédérale du 9 juin 2024

Oui à l’initiative d’allègement des primes – Oui à l’initiative pour un frein aux coûts – Oui à l’initiative populaire «Pour la liberté et l’intégrité physique» – Non à la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables

Lire la suite