Stop à la vaccination obligatoire : ouvert

Position de PI Suisse sur l’initiative populaire « Pour la liberté et l’intégrité physique (stop à la vaccination obligatoire) »

Modification de la Constitution

La Constitution est modifiée comme suit:

Art. 10, al 2bis
2bis Les atteintes à l’intégrité physique ou psychique d’une personne requièrent son consentement. Si la personne concernée refuse de donner son consentement, elle ne doit ni se voir infliger une peine, ni subir de préjudices sociaux ou professionnels.

Art. 197, ch. 122
12. Disposition transitoire ad art. 10, al. 2bis (Droit à l’intégrité physique et psychique)
L’Assemblée fédérale édicte les dispositions d’exécution de l’art. 10, al. 2bis, un an au plus tard après l’acceptation dudit article par le peuple et les cantons. Si les dispositions d’exécution n’entrent pas en vigueur dans ce délai, le Conseil fédéral les édicte sous la forme d’une ordonnance et les met en vigueur à cette échéance. L’ordonnance a effet jusqu’à l’entrée en vigueur des dispositions édictées par l’Assemblée fédérale.

1 RS 101
2 Le numéro définitif de la présente disposition transitoire sera fixé par la Chancellerie fédérale après le scrutin.

Ce que demande l’initiative

L’initiative souhaite

  • que chaque personne ait la liberté de décider elle-même si elle veut autoriser des interventions sur son intégrité physique ou mentale et
  • qu’aucune personne ne soit indirectement punie ou soumise à un désavantage social ou professionnel si elle refuse une telle mesure.

Comité d’initiative

Des citoyennes et citoyens inquiets qui ont uni leurs forces dans le « Mouvement pour la liberté en Suisse ».

Vision intégrale du futur

Une société intégrale garantit la plus grande liberté et intégrité possible de l’être humain en tant qu’individu et la plus grande liberté et intégrité possible des êtres humains en tant que communauté.

Dans une société intégrale, il existe une égalité sociale de toutes les personnes, indépendamment, par exemple, de leur sexe, de leur race ou de leur statut vaccinal.

La santé intégrale est fondée sur une vision holistique de l’être humain. Les dimensions physiques, émotionnelles, mentales et spirituelles de la santé sont prises en compte.

L’accent est mis sur le renforcement de la santé des personnes (salutogenèse).

Position de PI Suisse, une explication

Le groupe de travail KOM « Initiatives et référendums » d’IP-Suisse a traité de manière intensive l’initiative « Stop à la vaccination obligatoire » lors de plusieurs réunions sans parvenir à un accord.

Nous avons ressenti des sentiments d’impuissance ainsi que la peur de la séparation au sein de l’équipe et la douleur que de tels débats provoquent.
Dans cette douleur et dans la lutte pour une recommandation commune, nous avons aussi ressenti une affinité commune croissante entre nous, source de notre demande commune à nos lecteurs de faire leur examen de conscience et de suivre leur cœur en évaluant cette initiative.

Voir aussi: Dépasser les clivages – Position de PI Suisse par rapport aux mesures relatives au coronavirus

Responsable de la position

La position de cette initiative a été réalisée par le centre de compétence KOM I&R en mai et juin 2021. Les responsables : Susanne Baumann, Anike von Burg, Barbara-Lilith Picard, Gary Zemp.

Tu aimes cet article ?

Teile ihn auf facebook
Teile ihn auf Twitter
Teile ihn per E-Mail

Plus de nouvelles

Les textes soumis à la votation fédérale du 9 juin 2024

Oui à l’initiative d’allègement des primes – Oui à l’initiative pour un frein aux coûts – Oui à l’initiative populaire «Pour la liberté et l’intégrité physique» – Non à la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables

Lire la suite