Un regard intégral sur la situation actuelle du monde

Toute crise entraîne des évolutions. La guerre qui fait actuellement rage en Ukraine est un véritable choc pour la civilisation moderne. À long terme, cette crise aussi va engendrer maintes évolutions : pour la politique mondiale, la politique énergétique ou au niveau de chacun d’entre nous. Le défi particulier de l’ébranlement actuel tient à la potentielle imminence d’une apocalypse nucléaire qui nous menace tous.

Reste à espérer que ce danger amène chacun de nos contemporains à l’esprit aiguisé à sortir de sa réserve. Plus de gens auront conscience du danger, plus les actions à mener devront être minutieuses et avisées. Une étape de développement faisant date pourrait consister dans le fait qu’encore plus de personnes prennent conscience de l’importance et de la haute valeur de considérer les choses de façon intégrale.

La force et le caractère unique d’une attitude intégrale est d’utiliser TOUS les niveaux de possibilités et ressources humaines pour les mettre au service du bien-être de tous les êtres. Le terme « intégral » renvoie à toutes les dimensions : celle de l’intuition, des émotions, de la raison et du physico-corporel. Voici un exemple individuel de considération intégrale qui ne prétend aucunement à l’exhaustivité.

INTUITION

Nous utilisons le SILENCE de la nuit ou l’une des innombrables méthodes de méditation pour recevoir des signaux de l’espace subtil, pour écouter l’ESPRIT, pour intégrer ou analyser les impressions de la veille, pour prendre de la hauteur par rapport aux évènements et ainsi tout rendre encore meilleur, plus beau et plus vraisemblable. La joie, la légèreté, la vivacité, l’estime et la gratitude croissent dans notre source intérieure inépuisable.

La dimension émotionnelle

Comment est-ce que je me sens aujourd’hui au regard de la situation géopolitique si dangereuse, actuellement corrélée à une menace nucléaire extrêmement délicate qui pèse sur toute la civilisation ?

Qu’est-ce que je ressens en moi lorsque je vois des milliers et des milliers d’exilés sur les routes, des chars en campagne, des bombardements et des gens assassinés sans raison ?

Comment est-ce que je me sens dans la conscience de mon impuissance ou de l’inaction dont j’ai fait le choix ?

Comment est-ce que je me sens quand je perçois ma marge d’action personnelle et en fais usage en dépit de mes limites et de mon insignifiance relative ?

La dimension rationnelle

Quelles informations utilisons-nous pour avoir une image vraiment complète de la situation internationale actuelle, sans pour autant perdre une bonne vue d’ensemble ? À quels médias, canaux, hommes politiques, personnalités et courants de pensée accordons-nous notre attention ? Nous concentrons-nous sur les actualités du jour ou nous référons-nous aussi suffisamment au contexte historique ? Parvenons-nous à identifier la part légitime de chaque participant au conflit et à l’intégrer à nos pensées et actions ? Notre conscience a-t-elle déjà assimilé le fait que nous sommes UN monde et UNE humanité et que les frontières entre les pays ont de moins en moins de sens dès lors que l’on réalise que nous sommes reliés et connectés à TOUT, à l’intérieur comme à l’extérieur ?

La dimension pratique, corporelle et physique

Que pouvons-nous faire concrètement ? Que pouvons-nous concrètement mettre en œuvre une fois que la méditation du matin est terminée ? Concrètement, comment pouvons-vous nous passer à l’action ?

La solidarité et l’humanité apparaissent et croissent lorsque nous ouvrons notre cœur et partageons nos grandes maisons et lieux de vie avec les personnes en situation d’urgence qui ont été brutalement expulsées de leur pays.

La politique change à la mesure de ce que nous soulignons haut et fort et de tout le potentiel que nous apportons.

Notre dépendance fossile ne change que si nous nous refusons à monter dans une voiture à essence. Si nous participons activement à la transition vers un système d’énergie renouvelable, décentralisé et démocratique. Les panneaux photovoltaïques ne sont installés sur nos toits qu’une fois que nous aurons quitté notre coussin de méditation.

Tu aimes cet article ?

Teile ihn auf facebook
Teile ihn auf Twitter
Teile ihn per E-Mail

Plus de nouvelles