La paix à tout prix

Au sujet de l’évolution de la tête du parti des Verts en Allemagne d’une position pacifiste à une position intégrale en matière de paix après le 24 février 2022, le jour marquant la « nouvelle ère ».

Une réflexion

La paix est l’état de l’union dans la pluralité, qui est à poursuivre en permanence.

La paix, c’est une coexistence respectueuse, basée sur la coopération, entre deux ou plusieurs États ou nations, ou encore communautés humaines, voire individus. Toutes les parties respectent les particularités des autres et renoncent à l’usage de la violence, même si les moyens d’usage de la force ne sont pas répartis uniformément. Il convient d’aspirer à la paix même lorsque l’une des parties fait usage de violence envers une autre, que ce soit sous forme de violence morale ou de violence militaire armée. Exercer sa puissance sur l’autre est l’expression du manque de respect et de l’absence de coopération. Dans un cas pareil, aspirer à la paix ne signifie pas se soumettre à la partie abusant de sa puissance, donc à baisser les bras d’impuissance. Ce ne serait pas une paix. Aspirer à la paix signifie dans ce cas rétablir le respect mutuel entre égaux par tous les moyens dont on dispose. La partie subissant la force dispose en premier lieu de tous les moyens pacifiques, comme ceux de la diplomatie. Mais lorsque le plus puissant n’entend ni ne comprend le langage des mots, il incombe au plus faible de se faire comprendre auprès de son agresseur abusant de sa puissance dans le langage qu’il comprend. Même s’il s’agit de la même langue que l’agresseur pratique, c’est-à-dire le langage de la force militaire.

Dans le cas de la guerre entre l’empire de Poutine, la Russie dictatoriale, et l’Ukraine, une nation en devenir démocratique qui s’est vue attaquée du jour au lendemain par l’armée de ce dictateur, la paix ne signifie pas la soumission de l’agressée aux volontés du dictateur, mais le rétablissement du respect mutuel afin de rendre possible une coexistence basée sur la coopération. Il convient d’aspirer à tout prix à cette paix intégrale.

Tu aimes cet article ?

Teile ihn auf facebook
Teile ihn auf Twitter
Teile ihn per E-Mail

Plus de nouvelles