Excursion d’une journée du groupe de la Veilleuse à l’occasion de l’équinoxe

Ruth Bänzinger, Gruppe Veilleuse
21 mars 2022

Le Goffersberg se trouve en bordure de la vieille ville de Lenzburg et semble la protéger. La Veilleuse y a invité des convives pour célébrer ensemble l’équinoxe de ce printemps.

Après une promenade à travers la vieille ville, nous avons emprunté des sentiers et des escaliers romantiques, cachés, pour arriver au château qui offre une vue imprenable. Nous avons continué à marcher en silence jusqu’à une petite carrière et nous nous sommes retrouvés là, pour ainsi dire au centre de la Terre, entourés de murs en calcaire coquillier. Durant la méditation qui a suivi, la vue du mur et des arbres à hautes racines, sur fond de ciel bleu printanier, est devenue symbolique : le monde lumineux et visible se trouve au-dessus, le sous-sol sombre en dessous, généralement  invisible, comme fondement de l’existence.

Nous avons perçu ces deux niveaux ensemble : ce qui est en dessous, et au-dessus ce qui est évident. Ces deux réalités sont importantes et se conditionnent réciproquement. Nous sommes également exposés à ces polarités d’ombre et de lumière. Il s’agissait d’en prendre conscience, de toujours trouver un équilibre en tenant compte de ces deux facettes. Il peut aussi s’agir d’une image en réponse à la question : qu’est-ce-que l’intégral ?

Plus tard, nous nous sommes assis sous les trois tilleuls en haut de la place forte, balayée par un vent frais, pour une collation tirée du sac à dos.

Sur le chemin du retour, nous avons trouvé un endroit près du « Himmelsleiterli » pour une autre méditation guidée par Karl. Il s’agissait de se retrouver complètement avec soi-même, de prendre conscience de soi et de la nature environnante avec tous ses sens, de devenir complètement vide avec  ce regard tout doux, qui permet de faire l’expérience à la fois de la proximité et de l’éloignement. Nous avons terminé cette expérience intense par un chant de paix. Par le chant, se crée une force d’union salutaire.

De retour dans la vieille ville, un dernier échange a eu lieu autour d’un café en gratitude à cette journée, et la communauté y a été sensible.

Tu aimes cet article ?

Teile ihn auf facebook
Teile ihn auf Twitter
Teile ihn per E-Mail

Plus de nouvelles

Les textes soumis à la votation fédérale du 9 juin 2024

Oui à l’initiative d’allègement des primes – Oui à l’initiative pour un frein aux coûts – Oui à l’initiative populaire «Pour la liberté et l’intégrité physique» – Non à la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables

Lire la suite