Initiative Saferphone: OUI

Position de PI Suisse vis-à-vis de l’initiative SaferPhone.

Ce que demande l’initiative

L’objectif est d’inscrire dans la Constitution fédérale la protection de la santé contre les rayonnements non ionisants (RNI), communément appelés «électrosmog», au même titre que la protection contre les rayonnements radioactifs (ionisants).  Cette initiative vise à réduire les dommages pour l’environnement et la santé humaine en vertu du principe de précaution, et à garantir un faible niveau d’exposition aux rayonnements pour les êtres humains, les animaux et l’environnement. L’initiative formule les exigences suivantes :

  • Protection contre l’électrosmog
  • Technologie de transmission rapide sur le réseau de téléphonie fixe
  • Réseau mobile unifié
  • Mettre un terme à l’exposition indésirable aux rayonnements dans les lieux de vie les habitations
  • Exposition aux rayonnements aussi faible que possible dans les espaces clos
  • Endiguer la croissance exponentielle de la consommation énergétique des technologies de communication

Le comité d’initiative

Il s’agit d’un comité d’initiative non partisan, qui regroupe des acteurs politiques, des juristes, des médecins, des ingénieurs et des entrepreneurs.
L’initiative a été lancée l’association Frequencia, qui la coordonne.

Arguments en faveur de l’initiative

Cette initiative doit permettre de fixer les conditions juridiques pour un concept de téléphonie mobile adapté à l’avenir, qui repose sur la séparation de la couverture des espaces clos et extérieurs dans le but de réduire l’exposition aux rayonnements. Si la couverture intérieure, qui devrait généralement être assurée via un raccordement à large bande par câble, est systématiquement séparée de la couverture extérieure, les ondes des antennes mobiles n’ont plus besoin de passer par les murs. Ainsi, l’intensité du rayonnement des antennes est beaucoup plus faible, et il devient possible d’abaisser nettement la valeur seuil de ces rayonnements. L’exposition générale aux rayons s’en trouve amoindrie, de même que la consommation énergétique.

Notre vision intégrale de l’avenir

Une nature intacte est la condition essentielle au bien-être physique et psychique des humains et des animaux. La pollution de l’environnement, y compris celle causée par les rayonnements,  n’est plus acceptable.

Chaque personne a le pouvoir et le droit de décider par elle-même si elle accepte d’être exposée à ces rayonnements ou non. Pour autant, sa décision de s’exposer aux rayonnements ne doit en aucun cas nuire à autrui.

La recommandation de PI Suisse : OUI

L’initiative va dans le sens de notre vision d’avenir. C’est pourquoi nous recommandons de déployer tous vos efforts pour soutenir l’initiative.

Pour signer et faire un don, c’est par ici: https://saferphone-initiative.ch/FR/home.html

Responsable de la position

Cette position a été prise en octobre 2022 par le Centre de compétences KOM «Initiatives et référendums» de PI Suisse. Les responsables: Susanne Baumann, Anike von Burg, Barbara-Lilith Picard, Gary Zemp.

Tu aimes cet article ?

Teile ihn auf facebook
Teile ihn auf Twitter
Teile ihn per E-Mail

Plus de nouvelles

Les textes soumis à la votation fédérale du 9 juin 2024

Oui à l’initiative d’allègement des primes – Oui à l’initiative pour un frein aux coûts – Oui à l’initiative populaire «Pour la liberté et l’intégrité physique» – Non à la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables

Lire la suite