Vers l’auto-organisation, décembre 2022

Sur la voie de la concrétisation

Quelques mois se sont une fois encore écoulés depuis notre dernière contribution (en allemand) sur l’évolution de l’organisation de PI selon des principes d’auto-organisation. Dans le groupe Phönix (l’équipe qui accompagne Politique Intégrale vers l’auto-organisation), nous avons de temps en temps eu le sentiment de faire du surplace. Et pourtant, certaines choses ont changé. L’heure est à la rétrospective.

Ce qui est devenu visible et comment y accéder

Pour présenter succinctement la thématique, Barbara Küchler a produit quatre nouvelles vidéos (en allemand) sur l’auto-organisation.
Dans la première, Barbara explique pourquoi nous introduisons l’auto-organisation, ce que l’auto-organisation signifie et comment elle fonctionne. Une autre donne à voir la démarche (les « processus ») que nous avons conçue pour PI. Quant aux deux dernières, elles abordent les processus « Apprentissage et Réflexion », et la collaboration entre des cercles spécifiques.

Une autre base d’informations va bientôt voir le jour sous la forme d’un prototype Wiki. Ce prototype peut être visualisé par tous les membres actifs qui utilisent des identifiants pour se connecter à la plateforme de communication de PI. Dans ce wiki, nous voulons documenter les processus de PI à la manière d’un ouvrage de référence numérique accessible en permanence. Nous souhaitons ainsi encourager la collaboration au sein des cercles, la familiarisation progressive des nouveaux membres actifs et la constitution d’autres cercles.

L’organigramme de PI – l’organisation en cercles – se trouve sur le site web de PI à la rubrique Communauté > Organes > Organisation en cercles. Les cercles et participants y sont listés. Pour réaliser un graphique de l’organisation en cercles, nous utilisons l’outil « Peerdom« . Actuellement, les demandes de modification sont recueillies par Simon Berg et David Bussmann. À l’avenir nous aspirons à poursuivre l’ouverture de l’organisation en cercles.

Outre ces « travaux en coulisses », certaines choses ont déjà bougé à l’intérieur même des cercles.

Les cercles sont vivants et animés

En tant que protecteur de la vision et de l’orientation de l’organisation, le cercle intérieur (le premier, officiellement inauguré au mois d’août) travaille en ce moment à l’élaboration d’une proposition pour le prochain grand cheval de bataille de PI.

Entretemps, Le cercle de coordination des régions s’est lui aussi animé. Celui-ci s’est réuni pour la première fois le 13 octobre, et une seconde fois le 26 novembre. Il se veut être un point central où les régions peuvent se rencontrer et échanger, et garantit en outre le relais avec le cercle intérieur. À l’heure actuelle, la coordination de ce cercle (bureau régional) est assurée par Pierrot Hans et David Bussmann. Actuellement, David Bussmann fait le lien avec le cercle intérieur en tant que représentant des régions.

Le cercle de coordination des groupes de projet doit voir le jour au début de l’année 2023, de sorte que les groupes de projet toujours en croissance soient bien connectés entre eux et apprennent les uns des autres. Le cercle de coordination doit aussi faire en sorte que la connexion au cercle intérieur reste active.

D’autres cercles sont très actifs, avec certains qui ont déjà recouru aux coachings du groupe Phönix et d’autres qui prévoient de le faire.

Collaboration avec le cercle Phönix

Nous avons très bien joué le jeu en tant qu’équipe, et les nombreux échanges qui ont eu lieu deux semaines durant ont notamment été importants pour trouver un bon équilibre entre mise en œuvre systématique, ténacité et motivation, et les moments de répit réguliers propices à la réflexion. Aussi diverses nos personnalités soient-elles, autant notre collaboration est une réussite. Un proverbe africain qui nous a récemment servi de guide dit : « tu peux tirer sur l’herbe, elle ne poussera pas plus vite pour autant ». En ce sens, nous tenons bon et restons tenaces – constants, cohérents et emplis de joie.

Rester en contact

Nous nous réjouissons de vos réactions, appréciations, idées sur les vidéos, le prototype Wiki, l’organisation en cercles et le passage à l’auto-organisation en général – y compris sous la forme de commentaires à cette contribution. Les offres de soutien sont également les bienvenues.

Tu aimes cet article ?

Teile ihn auf facebook
Teile ihn auf Twitter
Teile ihn per E-Mail

Plus de nouvelles

Les textes soumis à la votation fédérale du 9 juin 2024

Oui à l’initiative d’allègement des primes – Oui à l’initiative pour un frein aux coûts – Oui à l’initiative populaire «Pour la liberté et l’intégrité physique» – Non à la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables

Lire la suite